shutterstock_742932157_edited.jpg

mon cheminement

Leslie Palant Comportementaliste spécialiste du chat

Le règne animal est pour moi une source d’exaltation infinie dont l’étude et l’observation promettent encore plein de belles découvertes. Les applications concrètes de l’éthologie et l’enrichissement de nos connaissances en la matière participent par ailleurs grandement à faire progresser le bien-être animal, cause qui me tient bien sûr particulièrement à cœur.

Ayant grandi en milieu citadin, je n’ai eu que peu d’occasions d’observer les animaux dans leur milieu naturel... J’ai néanmoins eu la chance de partager presque toute ma vie avec des chats ! Ils avaient tous leur personnalité, leurs spécificités, leurs habitudes, et les observer, apprendre à les connaître et à les comprendre a été pour moi une immense source de plaisir et

Leslie Palant Comportementaliste spécialiste du chat

de satisfaction. Reconnaissante de ce qu’ils m’apportent au quotidien en termes de compagnie, d’amusement ou d’affection, je m’attache à les aimer dans le respect de ce qu’ils sont et de leurs besoins.

C’est donc tout naturellement que j’ai fait le choix de me spécialiser dans le comportement félin, bien que formée également en comportement canin, atout qui me permet de porter un regard pertinent et avisé sur la cohabitation chien-chat dans le cadre de mes consultations. J’ai à cœur de contribuer autant que possible à améliorer le bien-être de cette espèce finalement méconnue et encore victime de bon nombre d’idées reçues, en accompagnant les humains dans la prise en charge des problématiques qu’ils rencontrent sur le chemin d’une relation harmonieuse.

J’ai toujours été passionnée par le monde animal, et en particulier par l’éthologie (science du comportement) et les processus cognitifs. Les capacités incroyables et les spécificités comportementales des différentes espèces qui peuplent notre planète me fascinent chaque jour un peu plus. Des abeilles qui dansent pour indiquer des sources de pollen, des chiens capables de retrouver leurs humains à l’autre bout du pays, des populations de grands singes qui transmettent des pratiques culturelles sur plusieurs générations, la fabrication et l’utilisation d’outils élaborés, les systèmes sociaux complexes, le commensalisme, l’anticipation, la mémorisation, la conscience de soi, l’empathie…

quelles sont les valeurs
fondamentales de ma pratique ?

Opie chien.png