Le bien-être du chat chez le vétérinaire


Les cliniques cat friendly

Suite à ma récente visite chez le vétérinaire pour ma petite Didite qui s’est fait une grosse entorse, j'avais envie de vous parler de la prise en charge des chats dans les cliniques vétérinaires.


Je m’entends très bien avec mon vétérinaire, avec qui j’échange régulièrement sur différents sujets félins (et canins !). Lorsque j’ai abordé le contexte stressant que représente une visite vétérinaire pour le chat, il a reconnu qu’il n’est pas toujours évident de créer des aménagements adaptés. Sa clinique ne dispose ainsi pas d’un espace suffisant, par exemple, pour créer des zones chiens et chats dans la salle d’attente.


Avec pourtant plus de 14 millions de chats en France, il serait bénéfique de faire évoluer les aménagements et les pratiques pour que la visite chez le vétérinaire représente un stress minimum pour le chat. Outre le fait qu’il est déplacé de son domaine vital auquel il est très attaché, et qu’il doit subir un trajet pas toujours agréable pour lui, notre petit félin se retrouve plongé dans un contexte souvent angoissant : la confrontation avec d’autres congénères ou avec des chiens en salle d’attente, les odeurs ou les bruits non familiers, les manipulations ou contentions sont en effet autant d’éléments potentiellement terrifiants qui peuvent susciter une aversion durable chez certains individus.


Heureusement, de plus en plus de cliniques sont aujourd’hui spécialisées dans l’accueil du chat en France, ce qui est déjà une avancée très positive ! Mieux encore, le label Cat Friendly, créé par l’International Society of Feline Medicine (ISFM), se développe depuis 2012 au niveau mondial avec pour objectif de s’adapter aux comportements et aux besoins spécifiques des chats dans le cadre de la pratique vétérinaire.