shutterstock_1753458542_edited_edited.jp

dans quel cas
me consulter ?

consultation d'intervention

Les comportements dits «gênants», car problématiques pour l’humain, sont en réalité pour le chat des comportements adaptatifs.

 

Ils sont révélateurs d'une forme de mal-être en lien avec un environnement matériel et/ou relationnel en inadéquation avec ses besoins éthologiques et individuels, et ont pour objectif de l'aider à retrouver son homéostasie sensorielle (équilibre émotionnel).

 

Les causes de ces comportements peuvent être multiples et dépendre de différents facteurs déclencheurs ou aggravants. Mon rôle est de vous aider à les identifier et à les comprendre afin de vous proposer des solutions adaptées et personnalisées à l'occasion d'un bilan comportemental.

Voici la liste des problématiques principales pour lesquelles j'interviens :

Éliminations hors bac

Votre chat urine ou défèque hors de sa litière, sur le canapé, le lit, le tapis...

Destruction & griffades

Votre chat détruit votre mobilier, fait ses griffes sur des supports non désirés.

Mauvaise cohabitation

avec les autres animaux

Votre chat ne s'entend pas avec les autres chats ou les chiens du foyer, il ne tolère pas leur présence, les fuit ou les attaque.

État d'hypervigilance

& peurs excessives

Votre chat sursaute facilement, il a développé des craintes inexpliquées (inconnus, bruits, lieux dans l'habitation...).

Hyperdépendance

& manque d'autonomie

Votre chat vous suit partout, vous sollicite souvent, semble perdu en votre absence.

Changement de comportement

Votre chat a soudainement changé de comportement de façon inexpliquée.

Handicap & vieillissement

Votre chat présente un handicap,

une perte de capacités ou de mobilité.

Miaulements intempestifs

& agitation nocturne

Votre chat miaule beaucoup, vous réveille la nuit en grattant derrière votre porte ou en faisant tomber des objets.

Conduites agressives

envers les humains

Votre chat vous agresse, vous griffe ou vous mord, parfois sans raison apparente.

Problématiques alimentaires

Votre chat a du mal se réguler, il mange trop ou trop vite, est obsédé par la nourriture.

"Hyperactivité"

Votre chat est agité, il ne tient pas en place.

Apathie

Votre chat dort beaucoup, ne semble intéressé par rien, ne répond pas à vos stimulations.

Léchages compulsifs

Votre chat se lèche fréquemment ou intensément au point d'occasionner

des alopécies ou des plaies.

Une visite vétérinaire est recommandée en amont de la consultation, notamment en cas de changement de comportement, pour s'assurer qu'il n'y a pas de cause médicale aux problématiques.

 

consultation de prévention

Préparer une adoption

Je vous accompagne pour toute adoption, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un chaton, afin que l’accueil se passe dans les meilleures conditions.

 

Pour vous aider à mieux comprendre votre chat et à tisser avec lui une relation harmonieuse, je fais un point sur ses besoins éthologiques et sur sa façon de communiquer, mais aussi sur les idées reçues qui circulent à son sujet.

Je vous conseille en amont de son arrivée, pour aménager l’espace et prévoir le matériel nécessaire, et vous oriente sur la bonne façon de gérer ses premiers jours à la maison.

 

Enfin, je propose une liste illustrée pour vous guider dans l’achat des différents accessoires dont vous aurez besoin pour le bien-être de votre chat : bac à litière, substrat, arbres à chat, griffoirs, gamelles, couchages, jouets…

Préparer un changement

Le chat est un animal généralement sensible aux modifications de sa routine. Par conséquent, tout changement dans son quotidien peut potentiellement être anxiogène pour lui.

 

Je propose donc des consultations préventives qui ont pour but de préparer tout nouvel événement afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions pour votre chat comme pour vous.

Déménagement

Le fait de déménager est souvent mal vécu par le chat, qui est très attaché à son domaine vital. Je vous accompagne pour le préparer en amont et faciliter la transition vers votre nouveau lieu de vie.

Naissance d'un bébé

Cet heureux événement est souvent synonyme pour le chat d'un bouleversement de son quotidien qui peut être déstabilisant pour lui. Je vous aide à préparer l'arrivée du bébé et à favoriser une cohabitation sereine et harmonieuse pour toute la famille.

Vacances

Selon le profil de votre chat, je vous oriente vers la solution la plus adaptée et vous guide sur les modalités de sa mise en place, qu'il s'agisse d'emmener votre chat sur votre lieu de vacances ou de le faire garder à votre domicile. Je pourrai dans ce second cas vous conseiller des cat-sitters professionnels pour que vous puissiez confier votre chat en toute sérénité.

Adoption d'un autre chat

Bien que capable d'une grande flexibilité comportementale, le chat est un animal naturellement solitaire pour qui le partage

du domaine vital ne vas pas forcément de soi. Il est donc important d'étudier chaque cas pour déterminer si une cohabitation serait favorable, de bien mener les présentations et d'adapter l'environnement pour faciliter la bonne intégration du nouveau congénère.

Adoption d'un chien

Le chat et le chien n'ont pas les mêmes codes de communication, ce qui peut parfois amener à des malentendus.  Formée en comportement canin, je vous donne tous les conseils pour aménager l'environnement et permettre à chaque espèce de trouver sa place en fonction de ses besoins spécifiques.

Parce que la vie est pleine de surprises et d'aventures personnelles, cette

liste n'est bien sûr pas exhaustive. N'hésitez pas à me contacter pour tout autre changement de votre quotidien.

Changement de rythme

Une modification importante dans le rythme de présence et d'absence des êtres d'attachement du foyer, comme la reprise du travail après une longue période à la maison (congés maternité, arrêt maladie, chômage, etc.), peut avoir un impact sur le bien-être de votre chat. Je vous aide à préparer cette transition pour qu'elle ne génère pas de stress et se passe sereinement pour lui comme pour vous.

 

consultation "pour le plaisir"

Vous ne rencontrez aucune problématique avec votre chat, et souhaitez juste en savoir plus sur lui ou faire en sorte qu’il évolue dans un environnement favorable à son bien-être ? C’est aussi une très bonne raison de consulter !

 

Je réponds à vos questions et vous aide à mieux comprendre votre chat, à décrypter ses comportements et à mieux communiquer avec lui.

 

Je travaille également sur l’aménagement de l’espace pour répondre aux besoins de votre chat et lui offrir des opportunités comportementales

en accord avec ses spécificités éthologiques et individuelles.

Disponible aussi en bon cadeau !

bon ICONIXAR.png