top of page
shutterstock_1753458542_edited_edited.jp

dans quel cas me consulter ?

pour résoudre une problématique

On a tendance à l'oublier, mais notre cher chat domestique produit beaucoup d’efforts pour évoluer quotidiennement à nos côtés, dans un monde humain bien loin de sa nature féline.

Opie est triste, mal-être du chat

Mon rôle est de vous aider à identifier les causes de ces problématiques et de vous guider vers leur résolution, avec des conseils personnalisés et adaptés à votre situation, pour améliorer le bien-être de votre chat autant que le vôtre.

Voici la liste des problématiques principales pour lesquelles j'interviens :

Le chat pourra alors exprimer son mal-être avec ses moyens félins et adopter des comportements «gênants» qui peuvent rendre la cohabitation humain-chat difficile voire éprouvante pour lui comme pour vous.

Captivité, partage de son domaine de vie avec des congénères ou d'autres 

animaux, besoins rarement comblés de manière satisfaisante, contacts non consentis, environnement inconstant ou insécurisant, interdits, ennui... sont

autant d'éléments qui peuvent contribuer à

ébranler son équilibre émotionnel.

Éliminations hors bac

Votre chat urine ou défèque hors de sa litière, sur le canapé, le lit, le tapis...

Destruction & griffades

Votre chat détruit votre mobilier, fait ses griffes sur des supports non désirés.

Miaulements insistants

& agitation nocturne

Votre chat miaule beaucoup, vous réveille la nuit en grattant derrière votre porte ou en faisant tomber des objets.

Conduites agressives

envers les humains

Mauvaise cohabitation

avec les autres animaux

Votre chat vous agresse, vous griffe ou vous mord, parfois sans raison apparente.

Votre chat ne s'entend pas avec les autres chats ou les chiens du foyer, il ne tolère pas leur présence, les fuit ou les attaque.

État d'hypervigilance

& peurs excessives

Votre chat sursaute facilement, il a développé des craintes inexpliquées (inconnus, bruits, lieux dans l'habitation...).

Relationnel déséquilibré,

manque d'autonomie

Votre chat vous suit partout, vous sollicite souvent, vit mal vos absences.

Changement de comportement

Votre chat a soudainement changé de comportement de façon inexpliquée.

Handicap & vieillissement

Votre chat présente un handicap, une perte de mobilité ou une altération sensorielle.

Problématiques alimentaires

Votre chat a du mal se réguler, il mange trop ou trop vite, est obsédé par la nourriture.

"Hyperactivité"

Votre chat est agité, il ne tient pas en place.

Apathie

Votre chat dort beaucoup, ne semble intéressé par rien, ne répond pas à vos stimulations.

Léchages compulsifs

Votre chat se lèche fréquemment ou intensément au point d'occasionner

des alopécies ou des plaies.

Une visite vétérinaire est recommandée en amont de la consultation, notamment en cas de changement de comportement, pour s'assurer qu'il n'y a pas de cause médicale aux problématiques.

Intervention
Prévention

en prévention

POURQUOI CONSULTER QUAND ON N'A PAS DE PROBLÈME ?

J'ai envie de vous répondre :

pourquoi attendre d'avoir un problème pour consulter ? ;)

La prévention est en effet souvent négligée, car on ne voit pas forcément la nécessité de faire appel à un professionnel alors que tout semble bien aller pour son chat. Et ça se comprend !

Prendre le soin de s'assurer qu'on comble les besoins de notre chat de manière satisfaisante, qu'on lui propose un environnement adapté d'un point de vue félin, qu'on entretient avec lui une relation équilibrée et respectueuse est pourtant le plus beau cadeau qu'on peut lui faire.

Si la démarche préventive me tient autant à cœur, c'est parce qu'elle permet justement d'éviter tout stress à votre chat, et par conséquent le risque d'apparition de problématiques futures.

 

C'est parfois l'accumulation invisible de différents facteurs qui mène à terme à un débordement. Le chat peut être un animal discret, inhibé, capable de beaucoup d'adaptation et de résilience : ça n'est pas parce que vous ne constatez aucun comportement «gênant» que cela signifie que tout lui convient parfaitement. C'est souvent quand on opère un changement que l'on se rend compte que certains paramètres environnementaux ne lui plaisaient pas en réalité, ou pas autant qu'on le croyait.

Prendre le soin de préparer un événement qui va perturber la routine de votre chat est aussi une démarche préventive que je ne peux que préconiser : cela vous permettra d'amener ce changement en douceur et d'éviter là aussi l'apparition de problématiques en lien avec un stress qui aurait pu être évité.

Opie approuve les consultations préventives

J'approuve totalement ! vive la prévention !

Opie chaton : préparer l'adoption de son chat ou de son chaton

Préparer une adoption

Je vous accompagne pour toute adoption, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un chaton, afin que l’accueil se passe dans les meilleures conditions.

Pour vous aider à mieux comprendre votre chat et à tisser avec lui une relation harmonieuse, je fais un point sur ses besoins éthologiques et sur sa façon de communiquer, mais aussi sur les idées reçues qui circulent à son sujet pour vous éviter les écueils les plus fréquents.

Je vous conseille en amont de son arrivée, pour aménager l’espace et prévoir le matériel et les accessoires nécessaires, et vous oriente sur la bonne façon de gérer ses premiers jours à la maison avec des conseils concrets et personnalisés.

Préparer un changement

Le chat est un animal très routinier et généralement sensible aux modifications de son environnement et de ses habitudes. Par conséquent, tout changement dans son quotidien peut potentiellement être anxiogène pour lui.

 

Je propose donc des consultations préventives qui ont pour but de préparer tout nouvel événement afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions pour votre chat comme pour vous.

Déménagement

Le fait de déménager est souvent mal vécu par le chat, qui est très attaché à son domaine vital. Je vous accompagne pour le préparer en amont et faciliter la transition vers votre nouveau lieu de vie.

Grossesse & naissance du bébé

Cet heureux événement est souvent synonyme pour le chat d'un bouleversement de son quotidien qui peut être déstabilisant pour lui. Je vous aide à préparer l'arrivée du bébé et à favoriser une cohabitation sereine et harmonieuse pour toute la famille.

Vacances

Selon le profil de votre chat, je vous oriente vers la solution la plus adaptée et vous guide sur les modalités de sa mise en place, qu'il s'agisse d'emmener votre chat sur votre lieu de vacances ou de le faire garder à votre domicile. Je pourrai dans ce second cas vous conseiller des cat-sitters professionnels pour que vous puissiez confier votre chat en toute sérénité.

Parce que la vie est pleine de surprises et d'aventures personnelles, cette

liste n'est bien sûr pas exhaustive. N'hésitez pas à me contacter pour tout autre changement de votre quotidien.

Adoption d'un autre chat

Bien que capable d'une grande flexibilité comportementale, le chat est un animal naturellement solitaire pour qui le partage

du domaine vital ne vas pas forcément de soi. Il est donc important d'étudier chaque cas pour déterminer si une cohabitation serait favorable, de bien mener les présentations et d'adapter l'environnement pour faciliter la bonne intégration du nouveau congénère.

Adoption d'un chien

Le chat et le chien n'ont pas les mêmes codes de communication, ce qui peut parfois amener à des malentendus.  Formée en comportement canin, je vous donne tous les conseils pour aménager l'environnement et permettre à chaque espèce de trouver sa place en fonction de ses besoins spécifiques.

Travaux

Réaliser des travaux dans votre habitation peut être une importante source de stress pour votre chat : bruit, agitation, nouvelles odeurs, changement de l'environnement, perte de repères, inconnus à la maison... De nombreuses choses peuvent être mises en place pour minimiser l'impact de ce type d'événement sur le bien-être de votre chat et pour le rendre le moins stressant possible pour lui.

S'assurer du bien-être de votre chat

Vous ne rencontrez aucune problématique avec votre chat, et souhaitez juste en savoir plus sur lui ou faire en sorte qu’il évolue dans un environnement favorable à son bien-être ? C’est aussi une très bonne raison de consulter !

 

Je réponds à vos questions et vous aide à mieux comprendre votre chat, à décrypter ses comportements et à mieux communiquer avec lui.

 

Je travaille également sur l’aménagement de l’espace pour répondre aux besoins de votre chat et lui offrir des opportunités comportementales

en accord avec ses spécificités éthologiques et individuelles.

Plaisir
bottom of page