_DSC8948 1_edited_edited.jpg
Jekyll chat abyssin lièvre
Jekyll

Jekyll, alias Jean Jean, est un abyssin lièvre de 8 ans.

Tempérament & caractère : Jekyll est un chat bavard et actif (entre deux siestes!). De nature vigilante, il avait tendance à sursauter facilement, chose sur laquelle j’ai travaillé pour lui apporter plus de sérénité.

Jeu préféré : Il adore les tunnels bruissants, dans lesquels il s’engouffre à toute berzingue.

Moments câlins : Jekyll est un grand adepte des coups de tête, qu’il donne souvent en se hissant sur deux pattes pour m’atteindre si je ne suis pas à sa hauteur. Il se frotte aussi très fort à mon visage, à tel point qu’on dirait parfois qu’il voudrait que mon nez rentre tout entier dans sa narine !

Gamelle ludique favorite : Il a une nette préférence pour les tapis de fouille, dans lesquels il recherche méthodiquement les friandises.

Lieu de sommeil nocturne : Il dort roulé en position «donut» tout contre ma tête. On pourrait croire qu’il cherche à m’étouffer dans mon sommeil, mais je suis sûre que c’est une mauvaise interprétation. Hein, Jekyll ?

Particularité : Il est capable de toute une gamme de petits bruitages tous aussi mignons les uns que les autres, du roucoulement chantant au soupir de satisfaction quasi-inaudible.

Oliver, alias Meumeuss, est un abyssin fawn de 4 ans.

Tempérament & caractère : Oliver est un chat calme, posé, avec des airs de grand sage qui réfléchit constamment sur le monde. Il est très facile à vivre et s’adapte généralement à toutes les situations

Jeu préféré : Il adore courir après les plumeaux et me les rapporter – ce qui me permet parfois de jouer tranquillement depuis le canapé !

Moments câlins : Il a principalement deux moments-câlins par jour, très ronronnants, le matin au réveil et le soir au coucher. Entre les deux, c’est un expert en évitement capable d’une souplesse dorsale incroyable quand il s’agit d’éviter une main non désirée...

Gamelle ludique favorite : Il adore les gamelles complexes qui exigent réflexion et manipulations, dispositifs qu’il maîtrise généralement en un clin d’œil.

Lieu de sommeil nocturne : Il dort systématiquement, et ce depuis le premier soir passé à la maison, collé contre mes jambes, ce qui n’est pas toujours pratique quand on bouge pas mal la nuit, ce qui est mon cas…

Particularité : Oliver fait malheureusement partie des très rares chats allergiques aux morsures d’araignée ! Il a failli en mourir deux fois, ce qui m’a incitée à prendre des dispositions et à réaliser divers aménagements dans la maison pour minimiser les risques, mais aussi à me former pour être capable d’assurer les premiers secours en cas de morsure.

Oliver chat abyssin fawn
Oliver

Mon doux et tendre Meumeuss nous a quittés le 22 juillet 2022. 💔

Olissë
OLYA

Olissë, alias Didite, est une abyssin bleue de 4 ans.

Tempérament & caractère : Didite est une petite chatte très joueuse, qui a gardé beaucoup d’attitudes de chaton. Elle est maligne et sait très bien se faire comprendre quand elle veut quelque chose.

Jeu préféré : Elle adore jouer avec tous les objets qui ne lui sont théoriquement pas destinés, du stylo au coton-tige en passant par les bouchons de bouteille ! C’est aussi une experte en saut, capable d’attraper un jouet en plein vol avec l’habileté d’un chat sauvage (si, si).

Moments câlins : Olissë est très câline et ronronne si facilement qu’il suffit parfois que je lui jette un regard pour que la machinerie s’active. 

Gamelle ludique favorite : Ce qu’elle préfère, c’est chercher la nourriture cachée dans la maison. Comme c’est la plus rapide, il ne reste souvent plus grand-chose pour les deux autres…

Lieu de sommeil nocturne : Contrairement aux deux mâles, Didite dort rarement sur le lit et ne jure que par le hamac de radiateur. Elle me rejoint toutefois de temps en temps au milieu de la nuit pour se blottir contre moi sous la couette.

Particularité : C’est Madame « Actors Studio » par excellence, elle est très expressive et a tendance à tout surjouer, que ça soit dans ses attitudes ludiques ou quand un des autres chats envahit sa zone critique.

Lemmy, alias Chti Pépère, est un berger australien rouge merle de 8 ans.

Tempérament & caractère : Lemmy est un chien très attachant qui nous fait beaucoup rire. De nature curieuse, il observe souvent nos faits et gestes, mais part aussi régulièrement enquêter sur ce que le voisin peut bien faire de l’autre côté de la clôture (spoiler : du jardinage).

Zone de caresse favorite : Vous voyez cette petite zone en bas du dos, juste à la base de la queue ? Eh bien juste là... Mais il ne rechigne pas non plus à se faire gratouiller les oreilles!

« Bêtises* » à surveiller :  On a depuis longtemps pris l’habitude de ne plus laisser traîner la moindre nourriture, car Lemmy est un expert du cambriolage alimentaire. Une seconde d’inattention, et c’est la plaquette de beurre, la part de tarte aux pommes ou la délicieuse tome de brebis qui disparaît !

En balade : Lemmy est souvent happé par l’appel du grand large. Ou des écureuils. Ou des deux, on ne sait

pas trop... Il aime aussi plonger dans toutes les flaques de boue qu'il trouve sur son passage !

Avec les chats : Il adore leur donner des petits coups de tête et des léchouilles baveuses, mais il sait faire preuve (uniquement dans ce contexte) d’une grande délicatesse lorsqu’il vient se coucher à côté d’eux sur le canapé pour une petite sieste. 

Lemmy berger australien
Lemmy
June berger australien
June

June, alias Fifille, est une berger australien bleu merle de 7 ans.

Tempérament & caractère : June est une chienne plutôt discrète, sauf quand il s’agit de réclamer des câlins. Elle est néanmoins très expressive et dispose de toute une palette d’attitudes et de mimiques qui nous permettent de lire facilement son état émotionnel.

Zone de caresse favorite : Elle adore tout particulièrement les caresses sur le ventre, qu’elle expose fréquemment devant nous, parfois en plein milieu de notre chemin pour être sûre qu’on ne la rate pas... et ça marche !

« Bêtises* » à surveiller :  C’est une fan inconditionnelle des chaussettes, qu’elle ramène dans son panier pour les mâchouiller (bien qu’elle dispose d’une large gamme de produits destinés à cet effet)… bienvenue à la maison des chaussettes trouées !

En balade : June adoooore creuser. Si on la laissait faire (ce qui est le cas la plupart du temps), nul doute qu’on finirait par retrouver dans les champs un tunnel menant directement à la Chine.

Avec les chats : Elle a longtemps été fascinée par nos petits félins, qu’elle pouvait passer des heures à attendre en bas de l’escalier ou de l’arbre à chat. Elle est aujourd’hui moins excitée par leur présence, mais passe beaucoup de temps à les observer… tout comme moi.

*le terme « bêtise » est volontairement utilisé entre guillemets puisque les animaux ne font jamais de bêtises au sens où on l’entend : ils saisissent juste des opportunités si on leur en laisse l’occasion. ;)