
qu'est-ce qu'un comportementaliste ?
Le comportementaliste félin, aussi appelé consultant de la relation humain-chat, est un spécialiste du comportement qui fonde son savoir et son analyse sur des bases scientifiques et éthologiques.
C’est aussi un médiateur, qui intervient directement sur le relationnel entre l’humain et son animal pour atteindre ou restaurer une harmonie.
Son objectif est de trouver un équilibre, un compromis, entre les besoins fondamentaux du chat, les éléments nécessaires à son bien-être, et les attentes et contraintes de l’humain.
Il applique pour cela une approche systémique, holistique, qui vise à prendre en compte l’ensemble des paramètres qui composent le foyer, l’environnement et la cohabitation.
Il peut agir aussi bien en prévention, pour préparer tout événement nouveau ou changement à venir, qu’en intervention, pour résoudre des problématiques naissantes ou installées.
Le comportementaliste travaille en lien étroit avec le vétérinaire, et pourra recommander un bilan de santé avant son intervention pour écarter toute cause médicale aux comportements. Il peut aussi être amené à collaborer, en fonction
de la situation, avec d’autres professionnels du domaine animal : ostéopathes, cat-sitters, vétérinaires nutritionnistes...


La profession de comportementaliste n’est malheureusement pas reconnue par l’État, et non règlementée à ce jour. N'importe qui peut donc se prétendre professionnel, même sans aucune qualification. Assurez-vous de choisir un comportementaliste certifié et formé dans un organisme reconnu pour la qualité de son enseignement et pour son éthique.
Je fais également partie du réseau Animautopia, organisme de formation de référence dans le domaine du comportement et du bien-être animal qui rassemble au sein de son réseau des experts formés et certifiés.
J'y interviens en outre en tant que formatrice en comportement félin pour transmettre mon savoir et mon expérience aux futurs professionnels du métier.