Le rôle du comportementaliste est d'aider les humains à mieux comprendre leurs animaux et de les accompagner vers une cohabitation harmonieuse.
Il fonde sa pratique, son analyse et ses conseils sur des bases scientifiques, notamment éthologiques.
Son objectif est de trouver un équilibre entre les besoins fondamentaux du chat, les éléments nécessaires à son bien-être, et les attentes et contraintes de l'humain.
Il applique pour cela une approche systémique, qui vise à prendre en compte l’ensemble des paramètres qui composent le foyer, l’environnement et la cohabitation.
Il peut intervenir aussi bien en prévention, en amont de votre adoption, ou pour préparer un changement dans votre quotidien ; que pour vous aider à travailler sur des problématiques naissantes ou installées.
Le comportementaliste travaille en lien étroit avec le vétérinaire, et recommandera bien souvent un bilan de santé avant son intervention pour écarter toute cause médicale.
En effet, de nombreux problèmes de comportement peuvent avoir pour origine une cause phsyiologique, une douleur, une pathologie. Il est donc essentiel d'investiguer ces pistes en premier lieu pour ne pas perdre de temps sur le diagnostic et les éventuels soins et traitements nécessaires.
On entend souvent que le comportementaliste serait un "psy pour animaux". Pourtant, non, les chats ne viennent pas s'allonger sur mon divan – enfin si, mais seulement les miens, et plutôt pour une sieste que pour une thérapie! C'est avant tout avec vous, les humains, que je travaille.
Un psy pour chats ?
Elle n'est donc pas règlementée à ce jour, et n'importe qui peut se prétendre professionnel, même sans aucune qualification...
Assurez-vous de choisir un comportementaliste certifié qui a suivi une formation de qualité dans un organisme reconnu pour la qualité de son enseignement et pour son éthique.