Shop'cat : le tapis Cat Activity Adventure Carpet de Trixie


Idée reçue : sevrage à 2 mois du chaton

Est-ce que ce produit que j’ai repéré répond aux besoins de mon chat? Cet accessoire est-il adapté félinement parlant? Comment choisir parmi ces différents modèles?


Le marché des accessoires pour chats est en pleine expansion, ce qui est une bonne nouvelle pour nos petits félins domestiques. Mais il n’est pas toujours facile de faire le tri, et il arrive souvent qu’on hésite avant d’acheter ou qu’on ait du mal à faire son choix devant la vaste offre disponible.


J’ai donc décidé de lancer une nouvelle rubrique, «Shop’cat», pour vous guider et vous conseiller à travers mes propres retours sur différents produits et accessoires que je teste régulièrement à la maison avec mes trois abychous. Le bien-être des chats est à la base de mon métier, et je suis amenée régulièrement à conseiller différents outils aux humains que j’accompagne dans le cadre de ma pratique. J’essaye dans la mesure du possible de les orienter vers des choses que j’ai moi-même eu l’occasion d’essayer – en gardant en tête bien sûr que les préférences individuelles ne permettent pas de garantir que ce qui marche pour un chat marche pour un autre.


Avertissement: je précise que ces articles ne sont ni sponsorisés ni effectués dans le cadre d’un partenariat commercial, mon avis est donc totalement objectif et basé sur mon expérience personnelle. Mes trois chats ne sont pas non plus soudoyés et réagissent en toute impartialité! 😉


Je vous parle dans la première édition de cette nouvelle rubrique du tapis Cat Activity Adventure Carpet de Trixie, qui a eu un succès unanime à la maison!


Le tapis Cat Activity de Trixie: c'est quoi?

Le tapis Cat Activity de Trixie

C'est un dispositif qui se décompose en deux parties: le tapis inférieur, avec un dessous antidérapant, et le tapis supérieur, avec des trous de différentes tailles. L'idée est de le mettre en forme comme on le souhaite grâce à un système de 8 scratchs placés sur les rebords.


Il coûte environ 30€ en fonction des différents sites et animaleries.


Ce qui a plu à mes chats


- Le fait de pouvoir se cacher dedans! Dès qu’ils ont vu le tapis, ils sont tout de suite aller se fourrer à l’intérieur pour explorer et observer à travers les trous. La preuve en vidéo avec Meumeuss lors de sa toute première découverte du tapis.



- Comme beaucoup de chats, mes abyssins adorent jouer à travers des trous. On n’a pas de preuve quant à la raison de ce comportement, mais on suppose qu’il est lié à leur instinct de chasseur de rongeurs, qu’ils doivent souvent aller débusquer dans leur terrier. Faire passer un plumeau sous le tapis quand ils sont à l’extérieur, ou devant les trous quand ils sont en-dessous, a donné lieu à de longues séances de jeu aussi bien avec Jean Jean et Meumeuss qu’avec Didite, comme vous pouvez le constater ci-dessous:



- Mes chats ont aussi beaucoup apprécié la matière, dont ils se sont servis très souvent pour faire leurs griffes, mais aussi pour pour se coucher à l'occasion d'une petite sieste sécurisante sous le tapis ou tout simplement dessus.



Ce qui m’a plu à moi

Le tapis Cat Activity de Trixie

- Le fait que ça plaise à mes chats, en premier lieu! C'est évidemment le critère principal. 😊


- Niveau sécurité, le dessous antidérapant est bien pratique pour éviter que le tapis glisse quand les chats sautent comme des foufous à l’intérieur.


- La matière semble solide et résiste pour l'instant bien aux griffades.


- Enfin, les deux tapis se plient facilement et peuvent donc être rangés rapidement sans prendre trop de place.


Le bémol

Tapis Ripple Rug
©Snuggly Cat

La taille du tapis, qui fait 99 x 99 cm, est au final assez petite. J’aurais apprécié idéalement un modèle un peu grand, comme le Ripple Rug de la marque américaine Snuggly Cat qui fait lui 90 x 120 cm. Mais il n’existe pas en France et les livraisons depuis l’étranger impliquent des frais de port importants.


C'est néanmoins un point de détail parce que la taille ne semble pas empêcher mes chats d'en profiter, même à plusieurs en même temps.


Mon conseil bonus


Ne laissez pas toujours le tapis à disposition, au risque de voir votre(s) chat(s) s’en lasser.

Comme souvent avec les jouets et accessoires d’occupation, je conseille de le ranger et de le ressortir de temps en temps pour maintenir l’intérêt. Vous pouvez aussi varier les endroits où vous l'installez, et même cacher parfois des petites friandises à l'intérieur.

En conclusion, je trouve ce tapis intéressant car il apporte différentes sources d’enrichissement au chat et permet de répondre à plusieurs de ses besoins: se cacher. marquer/griffer, explorer, jouer… Pour ce dernier aspect, si le chat pourra «jouer à cache-cache» tout seul, ou encore mieux, avec ses congénère, il appréciera surtout, comme vous l’aurez compris, votre participation avec un petit plumeau ou une canne à pêche. 😉


J'espère que la première édition de cette nouvelle rubrique vous a plu, et je vous donne rdv très bientôt pour vous guider sur d'autres accessoires pour vos chats. 😽