top of page

DEBUNK'CAT #8 : Un chat adulte ne joue plus


Idée reçue : un chat adulte ne joue plus

Dans cette rubrique, moi, Opie, je «débunke» les nombreuses idées reçues qui circulent encore un peu partout sur mon espèce.


Aujourd’hui, je souhaite vous parler du fait que beaucoup de personnes pensent que nous ne jouons plus dès lors que nous atteignons l’âge adulte.

 

C’est vrai que quand nous sommes chatons, nous sommes pleins d’énergie et qu’un rien nous amuse. Jusqu’à nos un an environ, voire deux, nous jouons beaucoup seuls, et partons en général au quart de tour dès nos humains sortent le moindre jouet.

 

En comparaison, un chat adulte peut parfois sembler moins motivé à entamer une séance de jeu et pourra avoir besoin de plus d'efforts pour être stimulé.


Pourtant, je vous l’assure, malgré mon âge (même si je suis intemporelle!), j’apprécie toujours de m’amuser avec certains jouets ou de passer un moment ludique avec mon humaine.

 

Le chat aime jouer à tout âge
Le chat aime jouer à tout âge

En réalité, cette idée reçue vient bien souvent du fait que les humains ne savent pas forcément comment nous stimuler je ne veux pas vous vexer, mais il faut dire ce qui est! 😅

 

Toutefois, ne vous en faites pas, je ne vous en tiens pas rigueur : il est normal que tout le monde ne sache pas de manière innée comment nous fonctionnons, et ne connaisse pas toujours les différentes techniques de jeu qui peuvent nous motiver. D’autant plus que chacun de mes congénères est différent : comme vous, les humains, nous avons nos personnalités et nos préférences, et il n’est pas toujours facile de les identifier.

 

Pour une séance de jeu réussie, il faut prendre en compte différents facteurs qui pourront jouer sur notre motivation:


  • Le type de jouets : moi j’adore les ficelles, mais peut-être que chez vous votre chat aimera les plumes ou les balles.

  • Les façons de jouer : personnellement, j’aime bien l’alternance entre des mouvements lents et rapides, mais aussi quand le jouet disparaît derrière un plaid ou un coussin.

  • Les lieux des séances de jeux : j’apprécie la variété et de ne pas toujours jouer au même endroit.

  • Les moments où on nous propose de jouer : quand je somnole au soleil, autant vous dire que je ne suis pas dans de bonnes dispositions… en revanche, le soir, un peu avant l'heure de mon dîner (personnellement, je suis nourrie à la ration ménagère, mais ça marche aussi avec la pâtée), je suis au aquet !

  • Les stimulations sensorielles : matières, bruits, odeurs (herbes-aux-chats)… tout peut jouer un rôle, je suis pour ma part une grande adepte de la valériane et des tunnels bruissants.

  • Votre chat ! Comme je le disais plus haut, nous sommes tous différents, et il faudra donc prendre en compte le profil de votre propre chat, son âge, ses capacités ou éventuels handicaps, ses préférences personnelles...


Jouets pour chats
On a tous nos préférences en termes de jouets

Ce sont là quelques pistes, qui je l’espère pourront vous aider à partager de bons moments ludiques avec votre chat. Testez différentes choses et soyez attentifs à leurs réactions, et vous verrez que nous avons tous au fond de nous cette irrépressible envie de jouer!

 

Il faut dire que le jeu est très important pour nous.


C'est justement pour cette raison que je tenais à aborder ce sujet, car conclure que nous n’aimons pas jouer vous amène bien souvent à tout simplement arrêter d’essayer, et plein de mes petits congénères se retrouvent sans possibilité d’exprimer ce comportement qui présente plein de bénéfices pour nous, les grands prédateurs de vos salons.

 

Jouer nous permet de rester en bonne forme physique, et de garder en muscle et en agilité ; de dépenser notre énergie de manière positive et de se défouler ; d’être stimulé au niveau cognitif et sensoriel ; de renforcer les liens avec nos humains

 

En outre, un chat dont les besoins ludiques sont comblés aura beaucoup moins de chances de développer des problématiques comportementales qui ont pour origine l’ennui ou la frustration. N’oubliez pas que dans la nature, nous passons des heures chaque jour à chasser et à évoluer dans un environnement très enrichi. Dans vos habitations, il faut que nous trouvions d’autres moyens de combler ces besoins, et jouer avec vous est un bon moyen d’y parvenir.

 

Ainsi, quel que soit l’âge de votre chat, son vécu, son environnement, prenez le temps de jouer avec lui quotidiennement pour assurer son bien-être.


Jouer chaque jour avec son chat
Il est conseillé de jouer au moins une fois par jour avec son chat.

N’abandonnez pas si ça ne marche pas tout de suite, persévérez, faites plusieurs tentatives, variez les jouets, les lieux, les horaires, observez-le et ajustez-vous à lui. Vous redécouvrirez peut-être votre chat sous un jour nouveau, ravivant l’étincelle dans ses yeux… et dans les vôtres, j’en suis sûre! 🥰

 

Mon humaine me dit qu’elle vous prépare justement un article approfondi sur le jeu, donc restez dans le coin si vous souhaitez plus de conseils à ce sujet.

 

Bon, sur ce, je vous laisse, elle vient de sortir ma ficelle préférée donc il est temps pour moi d’aller m’adonner à une bonne séance de jeu! 😉 


Accessoires pour le bien-être de votre chat


Comments


bottom of page