Pourquoi mon chat a-t-il changé de comportement ?


Mon chat a changé de comportement

Si votre chat a soudainement changé de comportement, première chose à faire: se rendre chez le vétérinaire. La priorité sera en effet de s’assurer qu’il n’y a pas de cause médicale à l’origine de ces modifications comportementales, d’autant que certaines pathologies peuvent nécessiter une intervention rapide.


Et comme on ne le répètera jamais assez, dans ce genre de situation, ne perdez pas de temps à chercher conseil sur internet. La santé et le bien-être de votre animal méritent l'avis d'un professionnel.


À quel type de changement de comportements faut-il par exemple être attentif?

- un chat gourmand qui boude sa nourriture

- un chat qui passe sa journée caché dans le placard alors qu’il vous suit partout d’habitude

- un chat plutôt discret qui se met à miauler avec insistance

- un chat très actif qui devient apathique, ou à l’inverse, un chat très calme qui semble agité

- un chat qui se met du jour au lendemain à faire ses besoins en dehors de la litière

- un chat qui adopte soudainement des conduites agressives

- un chat qui se toilette de façon excessive

- un chat plutôt à l’aise qui sursaute tout d’un coup au moindre bruit…


Si tous ces signes peuvent être en lien avec un problème physiologique, ils peuvent aussi avoir une origine purement comportementale.


Car ce qui est sûr, c’est qu’il y a toujours une raison derrière un changement de comportement, et il ne faut pas le prendre à la légère.


Parfois, le facteur déclenchant sera facilement identifiable: si votre chat a eu une grosse frayeur quand la nouvelle machine à laver s’est déclenchée juste à côté de lui, on comprendra aisément pourquoi il est devenu plus craintif ; si votre chat se montre plus distant depuis votre retour de vacances, c’est qu’il a sans doute juste besoin de temps pour s’adapter à votre retour et aux nouvelles routines qui l’accompagnent ; si vous avez décidé de ne plus dormir avec votre chat et fermé l'accès à votre chambre du jour au lendemain, il peut tout simplement exprimer sa frustration en miaulant avec insistance.


Mais dans certains cas, il vous sera difficile de déterminer qui a pu être à l’origine de ce changement.


C’est là qu’un comportementaliste pourra vous aider!


En menant avec vous une enquête précise et ciblée, en creusant des pistes que vous n’auriez pas forcément pensé à explorer, en faisant appel à votre mémoire pour faire remonter des informations qui avaient pu vous sembler anodines ou totalement déconnectées de la problématique, il arrivera bien souvent à trouver les causes qui expliquent pourquoi votre chat ne se comporte pas comme d’habitude.


Dans certains cas, il pourra malgré tout arriver qu'on ne trouve pas en entretien la source de ce changement de comportement. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’on ne peut pas accompagner le chat vers un retour à l’équilibre.


Connaître les raisons de ce changement de comportement sera bien sûr un atout pour agir de façon ciblée et efficace ; mais dans tous les cas, il sera possible d’apporter un mieux-être au chat en travaillant sur son environnement matériel et relationnel, en veillant à combler tous ses besoins de façon satisfaisante, en lui donnant les outils qui lui permettront de mieux gérer ses émotions... On pourra également émettre des hypothèses, et observer les réactions du chat par rapport aux différentes modifications que l'on va opérer dans son environnement.


En cas de doute, et une fois toute cause médicale écartée, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste pour vous guider et pour vous accompagner.