Au fait, c'est quoi... un comportementaliste ?

On entend souvent que le comportementaliste est un «psy pour animaux». Pourtant, non, les chats ne viennent pas s'allonger sur mon divan – enfin si, mais seulement les miens et pas pour suivre une thérapie! ;)

Au fait c'est quoi un comportementaliste ?

Plus sérieusement, notre rôle est en réalité un peu plus subtil et complexe, car il consiste principalement à intervenir sur la relation humain-animal. Notre objectif est de trouver un équilibre entre les besoins fondamentaux de l’animal, les éléments nécessaires à son bien-être, et les attentes et contraintes de l’humain.


Notre approche est systémique, holistique, dans le sens où nous abordons les problématiques comportementales sous un angle global qui implique que nous prenions en compte tous les paramètres (environnementaux, relationnels, etc.) qui constituent le système dans lequel chaque animal évolue.


Notre travail est donc pluridisciplinaire et repose sur un savoir et des compétences touchant à des domaines très variés. Si un bon professionnel se doit bien sûr de connaître parfaitement le répertoire comportemental de l’espèce pour laquelle il intervient, (développement, facultés sensorielles, communication, rythmes et activités, gestion du domaine vital, cognition, signes de stress et d’apaisement, marquage, comportements agonistiques, etc.), il doit aussi maîtriser les concepts d’éthologie générale, avoir de solides bases en physiologie animale, notamment concernant les pathologies qui peuvent affecter le comportement, ou encore en psychologie humaine. Il doit en outre posséder des qualités essentielles pour être compétent dans son activité: pédagogie, écoute, bienveillance, empathie, adaptabilité


Enfin, il doit être capable de se remettre en question et se former régulièrement pour actualiser ses connaissances. En effet, l’éthologie, science du vivant par définition, est en constante évolution: études et publications apportent régulièrement de nouvelles données scientifiques sur le comportement des animaux, leur cognition, leurs émotions…

Notre pratique s’enrichit également en permanence des différents cas sur lesquels nous travaillons sur le terrain et des rencontres, humaines comme animales, que nous avons la chance de faire dans le cadre de nos consultations. Et c’est d’ailleurs l’une des choses qui rend notre métier si passionnant! :)