top of page

Comment bien utiliser le spray à eau avec son chat ?


Comment utiliser le spray à eau avec son chat ?

Il n’y a qu’une seule bonne réponse à cette question :


Le spray à eau est une punition et je ne le recommande pas


Le spray à eau est malheureusement encore très largement conseillé pour “éduquer” le chat, avec pour argument qu’il ne fait pas mal et qu’aucune association négative ne se créerait directement avec l’humain.


C’est une recommandation que l’on trouve dans de nombreux ouvrages sur le chat, un peu partout sur internet et que l’on peut même entendre de la part de certains professionnels (vétérinaires, éleveurs...). Pas étonnant dès lors que cet acte soit banalisé et considéré comme une méthode viable pour faire cesser des comportements qui gênent l’humain et/ou abiment son intérieur.


Le spray à eau semble même bien souvent efficace à première vue : après seulement quelques utilisations, il suffit de le sortir pour que le chat fuie sans demander son reste.


Pourquoi à votre avis ?


>>> Tout simplement parce qu’il a peur.


Recevoir un spray d’eau est forcément désagréable pour le chat, sans parler de l’effet de surprise qui peut être très déstabilisant voire anxiogène pour lui.


Utiliser un spray à eau pour éduquer son chat : une mauvaise idée

Le fait que ça ne soit pas douloureux ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’une punition.


Tout conseil “éducatif” qui repose sur la peur ou sur la menace, qui implique que le chat ressente des émotions négatives, et ce qu’il y ait ou non des punitions physiques directes, est toujours un MAUVAIS conseil.


Par ailleurs, le chat n’est pas aussi bête qu’on voudrait nous le faire croire : il sait très bien faire le lien entre l’eau qu’il reçoit et la personne qui tient la bouteille. Il faut dire que bizarrement, sans humain, le spray ne vole pas miraculeusement seul dans les airs pour venir l’asperger... Et le chat continuera d’ailleurs bien souvant à faire ce pourquoi il est puni lorsque son humain est absent.


Comme pour toute punition, le lien de confiance entre le chat et son humain est alors rompu, ce qui pourra amener le chat à fuir voire à agresser la personne à l’origine des émotions négatives qu’il a pu ressentir. On aura alors finalement aggravé la situation : en plus de faire ses griffes sur le canapé ou de jouer avec nos rideaux, notre chat pourra nous éviter ou se mettre à nous attaquer suite à ces sprays d’eau inopinés qui auront à juste titre été perçus comme des agressions.


Non pertinente, injuste et bien souvent contre-productive, toute forme de punition est à bannir d’une manière générale : elle contribue à créer un environnement stressant, altérant de fait le bien-être du chat... et même parfois sa santé s’il évolue longtemps dans ce climat insécurisant.


En outre, tout comportement gênant a une cause, une origine : il s’agit pour le chat de s’adapter à une situation, de répondre à un besoin. Or la punition ne cherche pas à comprendre ce qui se joue pour le chat, elle ne prend pas en compte son fonctionnement et les raisons qui le poussent à adopter un comportement qui peut certes être dérangeant pour nous, mais naturel et instinctif pour lui.


C’est justement tout l’objectif de mon travail : vous aider à identifier les facteurs déclencheurs et vous donner les explications derrière les comportements de votre chat, pour vous aider à mieux le comprendre et à cohabiter en harmonie avec lui.


On peut vivre en harmonie avec son chat sans avoir à le punir

Alors si ça n’était pas déjà le cas, j’espère qu’à partir de maintenant, vos sprays à eau seront utilisés uniquement pour arroser vos plantes, mais surtout l’herbe à chat de votre petit compagnon, qui vous en sera très reconnaissant! 😽


Et si vous souhaitez être accompagné de manière personnalisée pour travailler sur des comportements gênants de votre chat, n'hésitez pas à me contacter. :)

Comments


bottom of page