Du bon usage des distributeurs ludiques


Pourquoi un distributeur ludique ?

Souvent négligé, l’enrichissement alimentaire est pourtant un élément clé dans l’amélioration de l’environnement et du bien-être du chat. En plus de lui fournir une activité physique et cognitive, les distributeurs ludiques répondent à plusieurs de ses comportements naturels: explorer, flairer, manipuler, lécher, gratter… Il est aujourd’hui prouvé qu’ils peuvent en outre représenter un outil essentiel dans la prise en charge de certaines problématiques comportementales, qu’elles soient alimentaires (gloutonnerie, « vol » de nourriture, etc.) ou non (agitation nocturne, conduites agressives, etc.).


Pour qui ?

Il est important, comme toujours quand on travaille avec le vivant, de prendre en compte la particularité de chaque situation. Un vieux chat routinier qui a toujours été nourri à volonté dans un bol pourrait par exemple avoir du mal à faire la transition vers un distributeur ludique, alors qu’un jeune chat curieux pourrait très bien s’habituer à être nourri exclusivement par ce biais. Il faudra donc considérer l’âge, le tempérament, les préférences, les craintes, les éventuels handicaps et le degré d’adaptabilité de chaque chat. Dans tous les cas, il faudra ajuster le niveau de difficulté et faire preuve de patience. 😊


Comment ?

Pour une mise en place réussie des distributeurs ludiques, il sera important de s’assurer que le chat ait une expérience positive dès sa première utilisation, en évitant notamment toute frustration qui pourrait entraîner une association négative susceptible de le détourner de l’objet par la suite: il faudra donc de rendre la nourriture très facilement accessible au début en choisissant des modèles simples et en remplissant au maximum le dispositif. Pour motiver certains chats plus récalcitrants, il pourra être recommandé pour commencer de mettre des friandises très appétantes en lieu et place des croquettes habituelles.


Et après ?

Une fois le dispositif accepté, l’enjeu sera de maintenir l’intérêt du chat, mais aussi de varier les plaisirs en proposant différents types de modèles placés à des endroits différents de l’habitation: plateau statique, version mobile type balle à trous, puzzles, tapis de fouille, de lèche… Il existe aujourd’hui une large variété de distributeurs ludiques, adaptées à de la nourriture sèche ou humide, à vous de choisir en fonction des préférences de votre chat et de son alimentation !


Il est également tout à fait possible d’en fabriquer soi-même: quasiment n’importe quel dispositif vendu dans le commerce peut être reproduit avec un peu d’inventivité, et des objets et matériaux du quotidien: boîte d’œufs, bouteille, colis en carton, balle de tennis, rouleau de papier toilette, boule de papier «papillote», etc.


L’environnement pourra constituer en lui-même une forme de distributeur de nourriture gratuit aux multiples possibilités; c’est en outre celui qui permet le plus au chat, tout en utilisant son flair, d’exprimer et de développer son comportement exploratoire. Il suffit pour cela de disposer des croquettes un peu partout dans l’habitation, en exploitant au mieux les différentes possibilités et en intégrant tous les niveaux de hauteur.


Alors à vous de jouer! 😉