top of page

La gamelle à puce électronique


Gamelle à puce électronique pour chat

Les gamelles à puce électronique peuvent présenter de nombreux avantages, et c’est d’ailleurs un dispositif que je suis régulièrement amenée à conseiller dans le cadre de ma pratique de comportementaliste.


Il n’existe actuellement qu’un seul modèle sur le marché, la Surefeed de Sure Petcare.


Si vous souhaitez vous en procurer une, n’hésitez pas à comparer les prix, car ils peuvent fortement varier d’un site à l’autre.


Il est également possible de trouver des modèles d’occasion sur différentes plateformes de ventes entre particuliers.


Comment ça fonctionne?


Il faut dans un premier temps programmer la puce électronique de votre chat dans la mémoire de l’appareil. Cela se fait très facilement à l’aide d’un simple bouton. On peut mémoriser jusqu’à 32 puces par gamelle, et celle-ci ne s’ouvrira ensuite que pour les puces qui ont été enregistrées.


Si votre chat n’est pas pucé, il est possible d’utiliser un médaillon RFID (identification par radiofréquence). Ce dernier est fourni avec la gamelle et devra être accroché au collier de votre chat.


À noter qu’il est dans l’idéal recommandé de pucer votre chat. Pour sa sécurité, d’abord, pour éviter notamment tous les risques liés au fait que le collier peut s’accrocher (branches, grillages, etc.) ou tout simplement se décrocher et ne pas permettre l’identification de votre chat dans le cas où il se serait échappé ou perdu. Pour son confort, ensuite, parce qu’il peut être gênant pour le chat d’avoir en permanence un collier avec un médaillon autour de son cou.


Les avantages de la Surefeed


C’est principalement dans le cadre d’une cohabitation entre plusieurs chats, ou même avec des chiens, que la gamelle à puce électronique présentera un intérêt majeur. Elle sera aussi très utile dans le cas d’un chat nourri avec une alimentation humide, mais à qui l’on souhaite laisser un accès permanent à sa gamelle.


  • Elle permet à chaque chat de manger sa bonne ration quotidienne de nourriture sans risquer de se la faire «voler» par son congénère plus gourmand ou plus glouton, ou éventuellement par le chien de la maison. Chacun pourra ainsi consommer à son rythme et fractionner ses repas tout au long de la journée comme c’est idéalement recommandé pour le chat.



  • Cela sera particulièrement important dans le cas où vos chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels, ou si l’un d’entre eux doit suivre un régime différent en lien avec un surpoids ou une pathologie. L’accès contrôlé à la nourriture sera dans ce cadre la garantie que chaque chat mange le type d’alimentation prévu spécifiquement pour lui.


  • La gamelle étant hermétique, elle limite l’oxydation et permet ainsi de conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps, y compris la nourriture humide comme la pâtée ou la ration ménagère. Le chat pourra donc manger au long de la journée, et ce même s’il n’est pas nourri aux croquettes. Cela évitera en outre que les insectes puissent accéder à la nourriture.


  • Dans le cas où vous nourrissez vos chats dans un endroit auquel d’autres chats ont accès (terrasse, cabanon, ou dans la maison si vous laissez souvent les portes ouvertes l’été, et que certains chats du quartier ont tendance à venir se taper l’incruste! ;)), les gamelles à puce permettront de s’assurer qu’aucun autre animal n’aura accès à la nourriture de vos chats.


La mise en place


Habituer son chat à la gamelle surefeed

Le mouvement et le bruit du couvercle qui s’ouvre et se referme pourront être perturbants dans un premier temps, surtout pour les chats méfiants ou craintifs. Il sera donc important de familiariser progressivement le chat au mécanisme en y allant par étapes.


La Surefeed est justement dotée d’un mode apprentissage découpé en 3 étapes, toutes bien détaillées et expliquées dans le guide d’utilisation fourni:


  1. Le dispositif sera dans un premier temps utilisé comme une simple gamelle, toujours ouverte.

  2. Le couvercle effectuera ensuite un tout petit mouvent d’ouverture et de fermeture partielle, pour habituer progressivement le chat au mécanisme.

  3. Le couvercle se refermera quasi complètement lorsque le chat s’éloignera de la gamelle.


Ce protocole peut prendre entre quelques jours à plusieurs semaines en fonction du tempérament de votre chat. Il sera important dans tous les cas de bien respecter chaque étape en observant ses réactions et de ne pas passer à l’étape suivante tant que vous ne sentez pas qu’il est complètement à l’aise. Précipiter les choses risquerait de nuire à une bonne habituation et pourrait amener le chat à craindre la gamelle, et il sera alors plus long de le désensibiliser.


Bon à savoir


Il est possible de régler la vitesse d’ouverture et de fermeture du couvercle sur 3 rythmes différents, du plus lent au plus rapide. Cela peut être très utile: dans le cas d’un chat craintif ou sensible, on règlera la vitesse au minimum. Dans le cas d’un chat qui a tendance à venir manger dans la gamelle de son congénère, on mettra la vitesse maximum pour qu’il n’ait pas le temps d’accéder au repas de l’autre.


Ces bols sont disponibles en version plastique ou inox, vous pourrez donc choisir en fonction des préférences ou des éventuelles allergies de votre chat.


Il existe des bols de différentes couleurs, ce qui peut être bien pratique au moment de préparer les repas pour savoir à qui est quelle gamelle.


Les gamelles surefeed
©Surefeed

Certains des bols fournis présentent un double compartimentage, permettant de donner à la fois de la nourriture humide et de la nourriture sèche en même temps.



Connecté à une application dédiée, ce dernier vous permettra de surveiller de près l'activité alimentaire de votre chat en monitorant la quantité et la fréquence de chacun de ses repas depuis votre téléphone portable, et ce même en votre absence.



Gamelle surefeed connectée


À la maison


Les gamelles à puce électroniques à la maison

J’utilise moi-même des Surefeed à la maison, et ce principalement pour trois raisons:


  1. Quand je suis passée des croquettes à la ration ménagère (recette maison cuite – je vous en dirai plus sur ce sujet lors d’un prochain post 😉), je n’avais pas encore fait l’acquisition de ces gamelles. J’ai donc dû passer par une phase où les repas étaient fractionnés en plusieurs fois par jour. Cela s’est plutôt bien passé pour certains de mes chats, qui étaient jeunes et n’avaient pas été conditionnés très longtemps à manger ad libitum (en libre-service). Mais Jekyll, qui avait été nourri plusieurs années aux croquettes à volonté, avait mal vécu cette transition et avait montré plusieurs signes de frustration alimentaire. Il tournait comme un lion en cage avant ses repas, et pouvait parfois décharger ses tensions sur les autres chats. Aujourd’hui, grâce à cette gamelle, il peut manger quand il le souhaite et toutes les tensions liés aux repas ont disparu!

  2. Mes trois chats n’ayant par ailleurs pas tous le même poids et le mêmes âge, et donc pas les mêmes besoins nutritionnels, cela me permet de donner à chacun une nourriture adaptée. Avant d’avoir les gamelles à puce, j’ai dû pendant quelque temps les séparer chacun dans une pièce au moment des repas pour contrôler leur ration quotidienne. Cela était non seulement très contraignant en termes logistiques, mais aussi générateur de stress pour les chats, que je devais parfois porter pour les amener dans leur pièce, puis enfermer plusieurs fois par jour, même sur une courte durée – or la restriction spatiale est souvent mal vécue par le chat et peut altérer son bien-être, mais aussi la qualité et la sérénité des repas.

  3. Enfin, je leur donne leur ration quotidienne (humide) en 2 ou 3 fois seulement, alors que je devais avant la donner en 5 à 6 fois, ce qui n’était pas toujours simple dans mon quotidien! En outre, les chats n’avaient pas toujours faim aux heures où je leur proposais leur repas, il fallait donc parfois remettre au frais, resservir plus tard… C’est beaucoup plus simple aujourd’hui et chacun peut accéder à sa nourriture quand il en a envie, que je sois ou non à la maison.



Petit bémol


Le seul inconvénient de ces gamelles est leur nettoyage: si certains chats mangent "proprement", d'autres ont tendance à en mettre un peu partout autour de leur gamelle... Il faut donc régulièrement laver le tour du bol avec une éponge pour garder une bonne hygiène du lieu de repas, ce qui peut être un peu contraignant au quotidien.


J'espère que le modèle évoluera un jour pour permettre de faciliter ce point de détail!


 

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous ou sur vos réseaux pour faire connaître cet accessoire! 😊


Et pour découvrir plein d'autres produits qui pourraient être utiles à votre chat pour combler et besoins ou enrichir son environnement, je vous invite à lire mon guide complet et commenté d'accessoires au format numérique! 😉


Guide complet et commenté d'accessoires pour chat

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page